Guillotine de la révolution française
 

En complément des nombreux véhicules, du matériel agricole et des armes blanches ou à feu, le musée Maurice Dufresne est également doté d’impressionnantes machines dont les mécanismes sont, pour certains, toujours en activité.

Cette partie du musée, à l'instar des véhicules, constitue un véritable outil pédagogique au service des écoles qui visitent de plus en plus fréquemment le musée aujourd'hui.

 


 
 
Les mécanismes anciens
Collection de mécanismes anciens du musée Maurice Dufresne en Touraine Plus d'infos... Plus d'infos... Plus d'infos... Plus d'infos... Plus d'infos... Plus d'infos...
 

Vous pourrez ainsi étudier le dispositif de la turbine « Fontaine » qui entraînait le mécanisme de l’imposante  roue à aubes de l’ancien  moulin, située dans l’enceinte du musée ; observer le fonctionnement de la trépigneuse-batteuse ou celui de la batteuse à cacao… découvrir la pompe à parfum utilisée par le célèbre parfumeur  François Coty ou la linotype « Météor » qui servit au quotidien "La Nouvelle République", ou encore retrouver l'atelier des Usines Bassereau de Tours avec tous ses métiers à tisser d'époque…